Devenir sauveteur secouriste du travail (SST)
Prioritairement les salariés des entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale. Elle concerne aussi les salariés des entreprises, organismes ou de tout autre institution hors champ d’application du régime général de la Sécurité Sociale souhaitant adopter cette formation.
Sont également concernés les élèves et étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ainsi que les apprentis des centres de formation de l’apprentissage.
Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail.
Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.
Le cadre juridique de son intervention
Les conduites à tenir face à une situation d’accident :
protéger,
examiner,
faire alerter,
secourir
Le rôle du SST dans la santé et sécurité au travail.
Les conduites à tenir face à une situation de travail dangereuse :
Prévenir l’accident de travail,
Informer sa hiérarchie.
Exposés interactifs.
Démonstrations.
Etudes de cas.
Mise en situations.
14 heures pour un groupe de 10 personnes.
Si nécessaire, il faut ajouter le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.
A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de « sauveteur secouriste du travail » valable 24 mois.
Formations assurées par un formateur certifié et intervenant pour un organisme de formation habilité par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.
Article R4224-15
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.